Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte

Albums jeunesse

L'ascenseur de Petit paresseux
Tomoko Ohmura,

École des loisirs, 2016

Le paresseux prend tout son temps pour descendre de son arbre et aller faire trempette dans la rivière qui coule en contrebas.
Au cours de son escapade, il rencontre plein d'animaux : aigles, écureuils volants. Tous finissent par se retrouver dans l'eau. Comment notre héros va-t-il  remonter à la cime de son arbre ? C'est l'éléphant qui trouve la solution.
Un album au format vertical suggestif avec des doubles pages qui se déploient très impressionnantes.
Une histoire tendre et joyeuse d'un auteur-illustrateur japonais.
Dans les biblis


Le royaume de minuit
Max Ducos,

Sarbacane 2016


Qui n’a pas rêvé de passer une nuit dans son école déserte ?
Achille, élève frondeur et indiscipliné, va réaliser son rêve, accompagné du fils du directeur. C’est l’occasion pour les deux enfants de vivre une aventure incroyable, à la limite du fantastique. L’école devient un gigantesque terrain de jeux insolites : bataille avec un squelette dans la salle de sciences nat., festin dans le réfectoire sans oublier une échappée dans la forêt toute proche.
Cet album grand format est dans la lignée des précédents. Les illustrations pleines pages sont superbes : graphisme géométrique, foisonnement de détails… Max Ducos nous offre ici une vision fascinante et onirique d’un lieu que tout le monde croit connaître.
Une réussite à conseiller aux plus grands et à leurs parents.
Dans les biblis

On déménage !
Alice Brière-Haquet, ill. Barroux,

Little Urban, 2016

Pour le jeune héros de cet album, déménager c’est laisser derrière soi une multitude de souvenirs.

Le petit garçon passe ainsi en revue chaque pièce de la maison qui lui rappelle une anecdote : les monstres de la cave, la poussière du grenier, les chaussettes oubliées sous le lit. L’anaphore « À vendre »  fait penser à une petite annonce immobilière et la première de couverture donne l’illusion d’une caisse en carton.

Un album subtil, plein d’émotion mais aussi d’optimisme sur la maison qu’on quitte. On retrouve avec plaisir la patte de l’illustrateur Barroux qui mêle plusieurs techniques graphiques comme le crayon, la peinture ou le collage de papier kraft.

Dans les biblis

 
 
Album

Moi, je suis un cheval
Bernard Friot, ill. Gek Tessaro

Joie de lire, 2016

Un chameau lassé de son numéro de cirque veut absolument devenir gardien de parc.
Lors de l’entretien d’embauche, il n’hésite pas à se faire passer pour un cheval. En effet, l’animal a le sens de la répartie et sait se montrer convaincant.
Un album loufoque à souhait, plein de fantaisie, qui joue sur l’humour et l’absurde.
Le texte, rehaussé par un graphisme varié  et des formes sinueuses, se prête bien à la lecture à voix haute.

Dans les bibliothèques

Album

Tu me racontes tes tatouages ?
Alison Mc Ghee, ill. Eliza Wheeler

Rue du monde, 2016


A la demande de son fils, un père évoque l’histoire familiale au travers de ses tatouages : la rencontre avec la mère, la naissance de son fils…Le corps garde ainsi la mémoire, le souvenir des événements. Le tatouage est ici érigé en art.
Beaucoup de tendresse et de complicité émane de ce récit sur la filiation.
Un album insolite et original sur un thème jamais traité jusque-là, en littérature jeunesse.

Dans les bibliothèques


Album

Ça joue vite et ça joue bien !
Richard Marnier, ill. Aude Maurel

Frimousse, 2016

La littérature jeunesse s’est mise au diapason de l’Euro. Cet album met, en effet, en scène un match de foot.
Dynamique, rythmé (avec une succession de verbes d’action), c’est l’occasion de décliner les différents éléments du schéma corporel. La variété des prénoms des jeunes joueurs reflète la mixité de l’équipe (origines, garçons/filles).
A l’image d’une retransmission à la télévision ou à la radio, les commentaires sont pleins d’emphase. Les dernières pages, sans texte, reprennent comme au ralenti les étapes importantes du match pour inciter le lecteur à endosser le rôle du journaliste sportif.
Un album original sur un sujet qui passionne petits et grands.

Dans les bibliothèques


Album

20 bonnes raisons de se brosser les dents
 Michaël Escoffier et Romain Guyard

Frimousse 2015
 
Si vous ne vous brossez pas les dents pour vous, faites le pour la planète, car le non-respect de cette règle élémentaire de l'hygiène peut avoir de graves répercussions sur notre environnement... Un album drôle et loufoque sur ce geste quotidien qu'est le brossage de dents.

Dans les bibliothèques

Album

Train fantôme
Adrien Albert

Ecole des Loisirs 2015
 
Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Lulu, un petit garçon haut comme trois pommes. Avec sa sœur, il se rend à la fête foraine où il est bien décidé à monter dans le plus effrayant des manèges : Le Train fantôme ! Un bel album qui aborde le thème de la peur de manière sympathique notamment grâce à ses illustrations vives et contrastées.
Dans les bibliothèques

 Album

Le temps ça dure un peu, beaucoup, énormément…
Rhéa Dufresne, illustrations Arianna Tamburini
Ricochet, 2015

Le temps est une notion abstraite pour les petits. Grâce à des exemples concrets dans cet album, tout sera plus facile : "une seconde, c'est minuscule. Mais c'est suffisant pour faire un clin d'œil à Valentine…"

Dans les bibliothèques

 

Album

Ouf !
Ghislaine Roman, illustrations Tom Schamp

Milan Jeunesse, 2015

"Un gland tomba du grand chêne, roula, dégringola mais ouf ! un caillou l'arrêta…"
Ce magnifique album nous raconte la naissance d'un chêne à travers les saisons.
Il devra franchir des étapes, échapper aux dangers et avoir un peu de chance.

Dans les bibliothèques


Album

Comment ? Quoi ?
Fabian Negrin

Seuil Jeunesse, 2015

Tout commence lorsqu'une femme demande à son mari, qui part en mer, ce qu'il veut manger pour le dîner ! et celui-ci de répondre : de la purée de patate ! Le vent se lève et déforme les mots … Comment ? Quoi ? … Un pâté de tomates ? puis …un palmier et ses dattes ? …des souliers, des savates ? Et se vent qui souffle de plus en plus, jouant avec les sons et les images qui tourbillonnent sous l'œil amusé du lecteur. Une vraie réussite pour ce bel album original, poétique et créatif. 

Dans les bibliothèques

 

Album

Ah ! Quelle soupe, les amis !
Alain Serres
Judith Gueyfier

Rue du Monde, 2015


Ce matin, la petite Lydie est bien décidée à faire une bonne soupe de potiron au sirop d’érable. Mais comment faire quand on n’a ni potiron, ni sirop d’érable ? Ce n’est pas un souci pour cette fillette dégourdie : elle commence par remplir son panier de myrtilles… pour ensuite l’échanger contre un gros poisson… qu’elle troquera contre de belles carottes, etc. 
Allant de maison en maison, le lecteur suit avec bonheur les aventures et les rencontres de la jeune fille, tout en surveillant l’ours gourmand qui surveille, intéressé, les pérégrinations de notre héroïne.
Les illustrations de Judith Gueyfier au crayon gris rehaussées ici et là d’une pointe de couleur, accompagnent parfaitement les aventures de la jeune Lydie. A noter les multiples détails et les animaux dissimulés dans l'illustration, toujours plus nombreux au fil des pages, que la fillette ne semble pas voir mais que le lecteur aura plaisir à chercher.

Dans les bibliothèques

 

Album


Le loup et la petite fille
Yves Jaffrennou, Evelyne Mary

Rue du Monde, 2015

Histoire d’une rencontre puis d’une amitié  entre une petite fille et un loup à la mauvaise réputation. Ensemble, au loin dans la montagne, ils jouent à «  l’eau qui coule entre les doigts » « rire sans parler »…
La petite fille propose un jour au loup de descendre au village pour lui présenter ses parents, lui montrer sa maison, sa chambre.
Et c’est là que le drame survient…
Cet album est à découvrir sans attendre. Pour son texte juste et percutant sur la différence, la peur de l’autre, celui qui ne nous ressemble pas, les a priori. Les gravures magnifiques d’Evelyne Mary accompagnent parfaitement le texte.

Dans les bibliothèques

 

Album

Un ballon sous la pluie
Liniers

Ed.de la Pastèque

Chouette, nous sommes samedi  !!! Mathilda, l'aînée d'une fratrie de deux sœurs se réjouit. Ce jour  est, pour elle, synonyme de jeu. Clémi, la plus jeune, ne l'entend pas ainsi car il pleut. Avec patience Mathilda parviendra à faire sortir sa petite sœur et toutes les deux vont s'amuser malgré tout. Drôle et douce, cette bd jeunesse est remplie de l'amour qui existe entre ces deux sœurs.

Dans les bibliothèques

 

Album

Allez hop, au lit !
Britta Teckentrup

Minedition, 2015

Un album tout en tendresse. Les feuilles tombent, les arbres se dénudent, maman ours invite son petit à  aller dire au-revoir et bonne nuit à ses amis de la forêt avant la longue nuit de l'hiver. Un  énorme câlin dans les bras de maman  pour s'endormir enfin. L'enfant découvre les saisons, certains animaux de la forêt et écoute une histoire pour lui aussi s'endormir en douceur. Très réussi !!! 

Dans les bibliothèques

 

Album

La fille en bleu.
Elsa Oriol

Ed. Kaleidoscope, 2015

A l'école, Manon tente de devenir amie avec " la fille en bleu". Elle admire cette petite fille sûre d'elle et appréciée de tous.  Elle va alors lui offrir des cadeaux, accepter ses colères, ses moqueries et son indifférence.
Manon ne comprend pas d'être ainsi rejetée et sent la colère montée jusqu'à s'affirmer et dire NON ! à cette petite fille dominatrice.
Avec cet album juste et délicat d'Elsa Oriol, les enfants apprendront que l'amitié ne s'achète pas, qu'admirer quelqu'un et vouloir être son amie peut se révéler destructeur.  Elsa Oriol nous offre un texte juste accompagné de très belles illustrations sur les relations difficiles et parfois cruelles entre élèves.

Dans les bibliothèques

 

Album

Zouk à l'école des sorciers
Serge Bloch
Nicolas Hubesch

Bayard Jeunesse, 2015

C'est la rentrée pour Zouk, une apprentie sorcière. La journée ne se passe pas très bien car elle est victime de quatre méchantes sœurs qui la prennent pour cible.
Malgré sa tristesse et son sentiment de solitude, Zouk va faire preuve de courage et les défier lors d'un combat de sorcières.
À cette issue, elles en sortiront grandies.

Dans les bibliothèques

 

Album

Merci Papa
Elisabeth Brami

Adèle Garceau
Seuil  Jeunesse, 2015

Une belle déclaration d'amour  en quarante-cinq  saynètes  tantôt drôles, tantôt sérieuses  pour dire merci aux papas tels qu'ils sont. Le tout nappé d'une bonne dose d'humour.

Dans les bibliothèques

 

Album

La princesse et le poney
Kate Beaton

Cambourakis,2015

Le poney est-il une monture adaptée aux champs de batailles ?
Et bien oui, car, accompagné de sa jeune cavalière la Princesse Pomme de pin, ce petit animal dodu va se révéler  être une arme de séduction massive même en face de terribles guerriers.
Rien de tel qu'un peu de douceur dans un monde de brutes !
Grâce à son dessin tout en rondeur et son humour certain, Kate Beaton nous offre un agréable moment de lecture à partager en famille.

Dans les bibliothèques

 

Album

Bien fait pour vous !
Claire Clément et Aurélie Guillerey

Milan, 2015

Blaise est très en colère! Contre sa maman qui le gronde, son papa qui le punit, ses copains  injustes à la récré… Alors il s'allonge au milieu des feuilles et fait semblant d'être mort, comme ça, pour de faux, juste pour voir ses proches tristes et regretter d'avoir été si méchants! Bien fait pour eux! Thème original et audacieux, traité avec beaucoup d'intelligence par Claire Clément. Superbes illustrations d'Aurélie Guillerey, qui ajoutent  une touche pleine d'humour et de malice à cette histoire. À partir de 5 ans.
Dans les bibliothèques

Album

Pablo & la chaise
Delphine Perret

Les Fourmis rouges, 2015

Pablo est un petit garçon qui ne tient pas en place. Si bien que pour son anniversaire, il reçoit en cadeau… une chaise ! D'abord vexé et bien décidé à ne pas s'assoir dessus, il décide de partir à l'aventure, avec sa chaise sur le dos. De village en village, il fait fureur avec un numéro "d'équilibriste sur dossier de chaise", et devient vite célèbre. Un jour, il remet sa chaise sur son dos et prend le chemin du retour… À travers ce très bel album, Delphine Perret nous montre que ne pas tenir en place peut parfois s'avérer très utile. Pour les enfants à partir de 5-6 ans.
Dans les bibliothèques

 

Album

Mme Eiffel
Alice Brière-Haquet, Csil

Frimousse, 2015

Mr Eiffel, voyant sa femme  chérie malade et déprimée, a décidé de réaliser son rêve : construire une tour immense pour que cette dernière puisse s’envoler dans le ciel,  toucher les nuages et revenir à la vie... Beau texte, sensible et magnifiquement accompagné par les illustrations poétique et délicates de Csil. Le secret de la tour Eiffel enfin dévoilé ? Sans doute pas, mais ce duo nous offre une magnifique histoire d’amour…
Dans les bibliothèques

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


Mon Compte Bibli

Rechercher un document

Cleunay Espace-lecture Carrefour 18 Espace-lecture Saint-Martin Longs-Champs La Bellangerais Maurepas Landry Thabor-Lucien Rose Villejean Bourg-L'Evesque Triangle Clôteaux-Bréquigny Champs-Manceaux

L'agenda des Biblis

[Ateliers]

Atelier numérique, Lego Creator

Le 07-12-2016
bibliothèque Triangle

[Ateliers]

Atelier numérique, conte interactif

Le 07-12-2016
bibliothèque Maurepas

[Évènement]

Spectacle jeunesse, Même pas peur

Le 07-12-2016
bibliothèque Thabor Lucien-Rose

[Évènement]

Coups de cœur de l’année.

Le 07-12-2016
Antipode MJC

[Évènement]

Les rendez-vous de Lucien

Le 09-12-2016
bibliothèque Thabor Lucien-Rose

[Animation]

Soirée jeux

Le 09-12-2016
bibliothèque Longs-Champs