Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte

Romans Adultes

Sukkwan island
David Vann

Gallmeister, 2010

Ames sensibles s'abstenir! Une île au sud de l'Alaska, un endroit sauvage, accessible uniquement par bateau ou par hydravion. Un père emmène là son fils de 13 ans, pour y vivre une année durant. L'occasion de prendre un nouveau départ? En vérité, chaque instant révélera toujours plus les failles de cet homme… en ajoutant à cela la dureté de la vie sauvage, l'année sabbatique se transforme peu à peu en cauchemar, jusqu'au drame final.
La tension est intense, la beauté des paysages et le choc, violent, sont à couper le souffle.
Dans les biblis

Le secret du mari
Liane Moriarty

Albin Michel 2015

Australie, dans une banlieue paisible de Sidney. Nous sommes chez Cécila et John-Paul, mais nous pourrions tout aussi bien être chez Cécile et Jean-Paul, en banlieue parisienne… Un jour en montant au grenier, Cécilia, mère de famille accomplie, parent d'élève engagée, démonstratrice Tupperware hors pair, Cécilia dont la vie réglée au millimètre fait l'admiration de tous, trouve une enveloppe jaunie, avec cette inscription de la main de son mari : "A n'ouvrir qu'après ma mort".
Or, son époux est bien vivant, actuellement en déplacement à l'autre bout de la planète… Que faire? Lui en parler? L'ouvrir maintenant? On ne soulève pas impunément le couvercle de la boîte de Pandore…
Attention, lecture totalement addictive, aux ressorts diablement efficaces : autour de Cécilia gravite une multitude de personnages, aux destins liés, notamment par un drame qui s'est joué 30 ans auparavant. Jubilatoire.
Dans les biblis

Sans parler du chien
Connie Willis,

J'ai lu, 1999

Oxford, années 2060. Ned Henry, historien,  est chargé de récolter un maximum d'informations sur la cathédrale de Coventry détruite durant la seconde guerre mondiale. Epuisé et déphasé par ses nombreux voyages dans le temps, il est envoyé en "repos" à l'époque victorienne, en réalité pour une mission apparemment banale : y ramener un matou sauvé de la noyade transporté par erreur au XXIème siècle. Bien entendu, rien ne va se dérouler comme prévu…  
Chez Connie Willis, les historiens ont l'habitude  de traverser les siècles. …que cela ne fasse pas fuir les allergiques à la SF! Ses ouvrages sont minutieusement documentés et traversés de bout en bout par un humour "anglais" totalement jubilatoire : ils plongent le lecteur dans un univers que l'on peine à abandonner une fois le livre refermé.  Sans parler du chien regorgent de personnages truculents (humains et animaliers!), et la qualité de la reconstitution historique et sociale de l'Angleterre victorienne est remarquable. Les personnages sont attachants tous autant qu'ils sont, jusqu'au coup de théâtre final.
Dans  les biblis


Eldorado
Laurent Gaudé,

Actes Sud, 2006

Paru en 2006, un roman d'une dramatique actualité.
Salvatore Piracci, commandant italien, intercepte  les émigrés clandestins qui passent par bateaux entre la Sicile et l'île de Lampedusa. Il leur sauve la vie, tout en les expulsant des eaux italiennes. Un jour, une survivante le retrouve, il lui accorde l'aide qu'elle demande, et à compter de ce moment ses certitudes vacillent…
De l'autre côté de la méditerranée, Soleiman décide de quitter le Soudan avec son frère Jamal. Mais leur départ ne se passe pas comme prévu puisque Jamal lui révèle une terrible nouvelle, et le laisse partir seul.
Deux mouvements géographiques et individuels inverses, deux récits croisés, dont l'entrelacement et l'intensité sont à couper le souffle.
Dans les biblis

Alive
Scott Sigler

Lumen, 2016

Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.
Voilà un premier tome de trilogie magnifiquement mené, aussi bien pensé, tant au niveau du fond que de la forme, qui sont tout simplement traités de façon magistrale. L'écriture extrêmement fluide mais aussi poignante et forte de Scott Sigler nous entraîne dans un univers incroyable où évoluent des personnages d'une profondeur et d'une complexité quasi humaines, emportés par une intrigue phénoménale aux rebondissements palpitants. Alive est un vrai page turner qui se lit presque d'une traite, dans une sorte d'apnée causée par la fascination qu'il exerce sur son lecteur.A partir de 15 ans.
Dans les biblis


Transfert
Rémi Stéfani

Syros, 2016

 

Valentin et Victor meurent tous les deux au même moment.
Considérés comme des miraculés, ils se réveillent l'un dans le corps de l'autre sans aucun souvenir de leur vie passée.
Le début de ce roman est tout simplement passionnant. On nous présente deux protagonistes complètement opposés où chacun essaye à la fois de retrouver la trace de son identité, de ménager ses proches, de se réhabituer à la vie.
Il faut une grande concentration pour rentrer dans l'histoire, mais une fois qu'on est dedans on est complètement transporté et on ne lâche plus le récit jusqu’à en connaître le dénouement. Transfert est à mettre entre toutes les mains, et à lire absolument, même pour les adultes que nous sommes. C'est une belle leçon de vie. A partir de 15 ans.
Dans les biblis

 

Les délices de Tokyo
Durian Sukegawa
Albin Michel, 2016

Connaissez-vous les dorayaki? Ces petites galettes japonaises fourrées à la pâte de haricots rouges nécessitent la plus grande délicatesse à la préparation...Sentarô les fabrique et les vend, gâteaux parmi tant d'autres. Débordé, acculé de dettes, il doit embaucher quelqu'un pour le seconder. Une vieille femme se présente, mais ses doigts déformés et son âge avancé rebutent d'abord Sentarô. Malgré ses refus répétés, l'étonnante vieille dame revient chaque jour, elle insiste tant que le jeune homme finit par la prendre à l'essai. O merveille : le savoir-faire de Tokue, véritable magicienne des dorayaki, révolutionne la vie de l'échoppe…et même plus que cela. Le succès de ses préparations attire foule de clients, jusqu'au jour une rumeur finit par révéler un lourd secret dont la vieille femme porte encore la trace. Sentarô, à la découverte de ce passé (épisode méconnu de l'histoire du Japon), à l'écoute de cette femme, apprend à porter un nouveau regard sur la vie.  Les saisons défilent au rythme du cerisier de la rue, les langues se délient, les papilles se réveillent. Bienvenue dans ce délicieux roman empreint d'une douce poésie. ( Adapté au cinéma en 2016 par Naomi Kawase)
Dans les biblis

Otages intimes
Jeanne Benameur
Actes Sud, 2015

 De ses ravisseurs et de sa captivité, du fracas dont il revient, on ne saura presque rien. Etienne, photographe de guerre, otage des mois durant, rentre en France. Libéré, vraiment? Commence un autre combat, plus long encore et dont les contours mouvants et flous n'ont de cesse de se réajuster: réapprendre à vivre. Dans le village de son enfance, entouré d'une nature omniprésente, il retrouve sa mère  et son ami Enzo, tous deux ancrés dans la terre natale, tandis que Jofranka sa sœur de cœur, reste comme lui éprise de lutte et de mouvement.  Lorsqu'on a survécu en tenant sa vie serrée comme "un petit caillou au fond d'une poche", comment s'ouvrir et reprendre les liens? Lui dont le père navigateur a disparu en mer, le réussira-t-il, ce retour? Porté par l'écriture ciselée de Jeanne Benameur, ce roman dont les phrases tout à la fois sensibles et puissantes saisissent à la gorge, questionne au plus profond ce qui fonde chacun de nous. Magnifique.
Dans les biblis

Roman

Tout ce qu’on ne s’est jamais dit
Celeste Ng
Soanatine, 2016

1977, petite bourgade de l’Ohio USA . Lydia Lee, 16 ans, est l’espoir de ses parents. Marylin, sa mère , espère la voir faire les études de médecine qu’elle n’a pas pu réaliser, tandis que son père, James, un professeur d’université d’origine chinoise, veut la voir s’intégrer. Lorsque le corps de l’adolescente est retrouvé au fond d’un lac, la famille d’apparence soudée doit faire face à des secrets enfouis.
Une enquête policière reléguée à l’arrière-plan afin de laisser place au vrai sujet du roman : le naufrage d’une famille multiculturelle. La romancière réussit à transmettre tous les sentiments de jalousie, de rancoeurs et frustrations qui animent chaque membre de cette famille. Et au-delà, elle offre une analyse de la puissance néfaste des convenances sociales et du racisme à l’égard des « orientaux » vivant aux USA.

Dans les bibliothèques

Roman

 L'Orphelinat
Emmanuelle Friedmann

Calmann-Lévy, 2015


1920, Saint-Malo. Olivier, neuf ans, cherche à tout prix à quitter l'orphelinat où il est placé, dans l'espoir de retrouver sa mère. Dans le même temps, à Douarnenez, le dirigeant d'une fabrique de sardines regrette le départ de son fils, dont il n'a plus de nouvelles depuis plusieurs années. Un roman régional avec pour toile de fond la Bretagne du début du XXe siècle, le sort des pupilles de la nation et les conditions sociales et ouvrières de l'époque. Les amateurs de romans locaux apprécieront le va et vient entre Douarnenez et Saint-Malo !
Dans les bibliothèques

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


Mon Compte Bibli

Rechercher un document

Cleunay Espace-lecture Carrefour 18 Espace-lecture Saint-Martin Longs-Champs La Bellangerais Maurepas Landry Thabor-Lucien Rose Villejean Bourg-L'Evesque Triangle Clôteaux-Bréquigny Champs-Manceaux

L'agenda des Biblis

[Ateliers]

Atelier numérique, Lego Creator

Le 07-12-2016
bibliothèque Triangle

[Ateliers]

Atelier numérique, conte interactif

Le 07-12-2016
bibliothèque Maurepas

[Évènement]

Spectacle jeunesse, Même pas peur

Le 07-12-2016
bibliothèque Thabor Lucien-Rose

[Évènement]

Coups de cœur de l’année.

Le 07-12-2016
Antipode MJC

[Évènement]

Les rendez-vous de Lucien

Le 09-12-2016
bibliothèque Thabor Lucien-Rose

[Animation]

Soirée jeux

Le 09-12-2016
bibliothèque Longs-Champs