
LES P'TITS BOUQUINEURS 2020
Vous n'avez peut-être pas eu le temps de voir toutes les expositions des P'tits Bouquineurs 2020 ?
9 illustratrices et illustrateurs de Rennes, de France et d’ailleurs ont été invités par les biblis de Rennes pour cette 11e édition des P'tits Bouquineurs pour dévoiler la diversité de la création artistique dans l’album jeunesse.
Retour en images sur les 8 expositions des P'tits Bouquineurs 2020 !
À la bibli Maurepas,
Magali Attiogbé
À la bibli Bourg L'Évesque,
Alexandra Huard
À la bibli Thabor-Lucien Rose, Justine Brax
À la bibli Longs-Champs,
Les Tigres Gauchers
À la bibli Triangle,
Rémi Courgeon
À la bibli Champs-Manceaux,
Matthieu Maudet
À la bibli La Bellangerais,
Vanessa Hié
À la bibli Clôteaux-Bréquigny,
Catharina Valckx

Magali Attiogbé
Magali Attiogbé est touche-à-tout et spontanée. Son graphisme fait la part belle aux animaux, aux motifs vitaminés et au voyage. Elle le décline sur des supports variés : livres, affiches, cartes postales, presse, jeux, vaisselle… et même un camion ! Ses albums abordent les thématiques du vivre-ensemble, du métissage et de la diversité. Au sein de l’association Encrages, l’illustratrice franco-togolaise s’engage en faveur des réfugié.e.s.

Justine Brax
Illustratrice et enseignante en arts appliqués, Justine Brax puise son inspiration dans ses nombreux voyages, notamment au Burkina Faso. Son travail s’articule principalement autour de la peinture, du collage et de la retouche numérique. Dans ses albums, elle aime travailler sur la lumière et les effets de matières et apporter une deuxième lecture du texte.

Rémi Courgeon
« L’enfance est mon pays d’origine, j’y retourne le plus souvent possible. » Depuis qu’il est tout petit, Rémi Courgeon dessine. Après un détour du côté de la publicité et de la peinture, il se consacre pleinement à ce qu’il aime avant tout : raconter des histoires. L’album jeunesse est son terrain de jeu favori. Mais pour garder un peu les pieds sur terre, il réalise aussi des carnets de voyage pour des associations humanitaires.

Vanessa Hié
Pour créer ses illustrations, Vanessa Hié dessine, peint, coupe, déchire, gratouille, colle, superpose toutes sortes de matières : carton, papier, tissu… Une « petite cuisine » qui laisse sa place au hasard et d’où jaillissent des personnages et des paysages vibrant d’une palette aux nuances infinies.

L'Opéra volant de Carl Norac, illustré par Vanessa Hié, © Rue du Monde, 2014

Alexandra Huard
De ses voyages aux quatre coins de la planète, Alexandra Huard a rapporté des couleurs, des ambiances, des personnages qui donnent vie à ses images. Celles-ci nous transportent ailleurs tout en faisant écho aux grandes questions d’actualité : écologie, migrations… Un regard lumineux sur la fragile beauté du monde.

Les Tigres Gauchers
Hélène Rajcak et Damien Laverdunt forment en duo le studio Les Tigres Gauchers. Avec leurs deux mains gauches, ils écrivent, composent et illustrent des livres pour la jeunesse. En donnant à voir ce qui est invisible pour les yeux – mondes microscopiques, mondes disparus… –, ils nous révèlent toute la poésie du genre documentaire

Matthieu Maudet
Tout petit déjà, Matthieu Maudet se sentait une vocation de « dessineur ». Fortement influencé par la bande dessinée, l’auteur-illustrateur rennais a apprivoisé stylet et tablette graphique pour mettre en scène une ribambelle de personnages facétieux : de nombreux loups, mais aussi des crocodiles, des petits cochons… tout en rondeurs et toujours en mouvement. Un bestiaire malicieux servi par un sens poussé du rythme et de la pirouette et un humour débordant.

Catharina Valckx
Franco-Néerlandaise, Catharina Valckx est une artiste touche-à-tout. D’abord peintre, c’est après la naissance de son fils qu’elle découvre la littérature jeunesse. Elle se lance alors dans l’écriture avec Le Roi et la poule et Docteur Fred et Coco Dubuffet, ses premiers titres et le début d’une longue série ! « Le plus important pour moi, c’est que mes histoires soient réconfortantes et drôles. J’ai souvent remarqué que, très jeunes, les enfants sont sensibles à l’humour un peu absurde. Celui qui ne fait pas rire, mais sourire. Celui qui me réconforte, moi aussi. »