
Toujours en kiosque
La presse dans les bibliothèques
Si la majorité des usagers vient en bibliothèque pour emprunter des livres, la part des lecteurs et des lectrices de presse n’est pas négligeable. Même si elle est difficile à chiffrer. Et pour cause : on le sait peu, mais il n’est pas obligé d’être inscrit en bibliothèque pour venir y lire la presse. Ce qui en fait une porte d’entrée pour ceux et celles qui pourraient être intimidé(e)s par les livres. À Rennes, chacune des onze structures municipales accueille entre un et trois espaces dédiés à la presse.
Garantir le pluralisme
Dans les rayons, on trouve « des titres phares attendus par le public », nous dit Benoît Groud, bibliothécaire responsable des collections musique, cinéma, bande dessinée et presse pour le réseau des bibliothèques municipales de Rennes depuis 2014. Comme Ouest-France, L’Équipe, Le Monde, Le Canard enchaîné, Paris Match ou J’aime Lire. Au total, les Biblis proposent environ 250 titres adultes et jeunesse sur le réseau. Et en moyenne, chaque bibliothèque en compte 66.
Comment sont-ils sélectionnés ? Dans le dernier numéro du magazine, Benoît Groud détaille le processus, qui se renouvelle chaque année, au rythme des abonnements : « La première attention, c’est d’avoir avoir un maximum de domaines et d’opinions représentés. Un des rôles forts des bibliothèques est de garantir le pluralisme. On est attentifs à ce que les grands courants de pensée soient représentés dans nos collections. » Ainsi, Le Figaro côtoie Le Monde diplomatique, en passant par la presse people ou les « mooks » (contraction de « magazine » et « book »), dont le succès ne se dément pas.
Les Médiathèques : une offre méconnue
Mais vous, lecteurs et lectrices, avez aussi votre rôle à jouer. Car si le repérage des nouveaux titres de presse se fait par le biais de commissions documentaires depuis 2019, rien de vous empêche de faire vos propres suggestions. C’est justement ce qu’a fait Romain, 68 ans, habitué de la Bibli de Bourg-L’Evesque. Abonné un temps à Camping-car magazine, il a voulu retrouver ce titre dans lequel il aime à piocher des idées de circuit en France et à l’étranger. Ni une, ni deux, le voilà à remplir une fiche pour demander aux Champs Libres de s’y abonner. « Et depuis, grâce ou à cause de moi, les bibliothèques sont abonnées. »
Signe des temps, depuis quelques années, les bibliothèques donnent accès à la presse en ligne, via le site Les Médiathèques. « L’offre est gérée par les Champs Libres, mais nous en faisons bénéficier les publics de notre réseau », précise Benoît Groud [tous les abonné·e·s de toutes les bibliothèques et médiathèques des communes de Rennes Métropole ont accès à cette offre en ligne]. Complémentaire de l’offre papier puisqu’elle permet entre autres d’accéder à la presse étrangère, elle gagnerait néanmoins à être valorisée, tant elle constitue un formidable moyen de (re)découvrir la presse. Pour y accéder, il suffit de se connecter sur le site (www.lesmediatheques-rennesmetropole.fr) et de cliquer sur l’onglet « S’informer », puis sur PressReader, un kiosque en ligne. Et à vous la version numérique de quelque 7 000 journaux et magazines, à découvrir dès le jour de leur parution.
Charlotte Hervot