Horaires, jours d’ouverture : ce qui change pendant l’été.

En savoir plus

La collection patrimoine et matrimoine

Les Bibliothèques de Rennes conservent et mettent à disposition de tout le monde une importante collection patrimoine et matrimoine, accessible gratuitement à la Bibliothèque des Champs Libres.

Qu’est ce que la collection patrimoine et matrimoine ?

Il s’agit des presque 400 000 documents et objets datés du 11e siècle à aujourd’hui, qui ont vocation à être conservés sans limite de durée. Ces documents sont conservés par la Bibliothèque des Champs Libres. On y trouve des manuscrits, des livres et périodiques imprimés, des affiches, des cartes et plans, des cartes postales, des cassettes…

La collection a été constituée depuis la naissance de la bibliothèque publique de Rennes en 1803. Elle comprend des fonds qui appartiennent à l’État. Elle est enrichie par le dépôt légal imprimeur et par des acquisitions, avec une attention particulière à la Bretagne. 

Comment consulter cette collection ?

Ces collections sont un bien commun, qui est accessible gratuitement à toute personne qui le souhaite au 6e étage de la Bibliothèque des Champs Libres.

Il est nécessaire d’avoir la carte Bibliothèques de Rennes pour consulter les documents : cette carte est gratuite et peut être faite à l’accueil d’une des 12 bibliothèques de Rennes.

Il est possible de démarrer ses recherches depuis chez soi dans le catalogue général des Bibliothèques de Rennes. Sur place, dans la salle Patrimoine, les bibliothécaires peuvent vous accompagner et mettre à disposition divers outils pour faciliter la découverte.

Où consulter cette collection sur internet ?

Une partie de cette collection est numérisée, et accessible gratuitement en ligne sur le web sur les Tablettes rennaises.

Pour une exploration thématique sur la Bretagne il est possible de découvrir les séries thématiques proposées par les Champs Libres, ou encore les riches collections numérisées du Musée de Bretagne.

Incunable enrichi d’armoiries enluminées et d’une initiale peinte en rouge et bleu, ajoutées à la main à la même époque.

Incunable enrichi d’armoiries enluminées et d’une initiale peinte en rouge et bleu, ajoutées à la main à la même époque. Ex-libris manuscrit du XVIIIe siècle : De Saint-François de Rennes (couvent des franciscains). Cote : 2452 Rés.